Super Mario Galaxy est actuellement le best-seller indéniable de la Wii. Derrière lui, on sait que Zelda Twilight Princess a lui aussi fait un énorme carton l'année précédente. Metroid Prime Corruption lui aussi s'est bien vendu. Des titres Nintendo qui remplissent les caisses du constructeur, pendant que les jeux des éditeurs tiers piétineraient.
Suda 51 a confié à CVG que No More Heroes se vendait mal, sans cacher ses désillusions sur la Wii. Les ventes ne sont pas aussi bonnes que je l'espérais, mais d'autres titres pour la Wii ne se vendent pas bien non plus. Seul les jeux Nintendo font des bon chiffres. Ce n'est pas seulement au Japon que ça se passe, mais aussi ailleurs. [...]
En fait, j'ai été très surpris par la réalité à propos de la Wii, parce qu'avant que je ne fasse ce jeu, je ne m'attendais pas à ce que la Wii soit une console destinée aux non-joueurs. Je m'attendais à plus de hardcore gamers. La réalité est différente de ce que j'attendais.
Le cas de No More Heroes n'est en effet pas isolé, puisque Zack & Wiki, le jeu d'Action-Aventure de Capcom, se gadine dans les chart japonais. Au top des ventes : Wii Fit, Wii Sports, Super Mario Galaxy et Wii Play. En dépit de très bonnes critiques de la part de la Presse, les jeux de Suda et Capcom, admirables sur de nombreux points, se font coiffer au poteau par le blockbuster sautillant de Nintendo et trois applications bullshit.
Le brave Suda 51 espérait beaucoup trop de cette plateforme, comme tant d'autres, joueurs y compris.
Amis développeurs, laissez tomber ce parangon de la médiocrité nintendo-centrée. Laissez-la crever dans ses licences régurgitées à l'infini et ses accessoires foutraques. Venez faire profiter les deux voisines de votre créativité, pour le bien de leurs catalogues bas du front.
Que Nintendo reste seul avec sa console, qu'il s'étouffe avec son argent.
Que les développeurs tiers partent s'exprimer auprès d'un public réceptif, ailleurs.
Et que la Wii meurre.